Purisme linguistique en anglais

Le purisme linguistique en anglais a pour objet de débarrasser la langue anglaise des mots dérivés de langues étrangères, visant plus particulièrement les mots qui issus d'emprunts des langues romanes et grecque.

« Natif » (inborn) peut signifier « Anglo-Saxon » (Engelsaxish) ou il peut être élargi pour inclure tous les mots issus des langues germaniques (Theedish). Au sens large, il signifie simplement l'utilisation de mots natifs existants au lieu de dérivés étrangers (comme utiliser begin au lieu de commence, « commencer »).

Il peut aller plus loin et impliquer de créer de nouveaux mots à partir de racines germaniques (comme wordstock pour vocabulary, « vocabulaire »). Dans un sens plus strict, elle implique également de relancer des mots natifs qui ne sont plus largement utilisés (comme ettle pour intend, avoir l'intention). La langue qui en résulte est parfois appelée Anglish (inventé par l'auteur et humoriste Paul Jennings), Anglais de Radice (faisant référence à l'idée qu'il s'agirait d'un « retour aux racines » de l'anglais). Son expression la plus large, elle souvent décrite comme faisant partie de l'anglais simple, mais sa forme la plus extrême continue de trouver des défenseurs encore aujourd'hui.

Le purisme linguistique en anglais a été développé par David Crystal dans l'Encyclopédie de Cambridge de la langue anglaise. Ses prémisses remontent au moins de la controverse de terme inkhorn au XVIe et XVIIe siècles. Au XIXe siècle, des écrivains comme Charles DickensThomas Hardy et William Barnes prônent le purisme linguistique et tentent d'introduire des mots comme birdlore pour ornithology, « ornithologie » et bendsome pour flexible, « flexible ». L'écrivain anglais XXe siècle George Orwell en a été notamment un défenseur de cette doctrine. Il a ainsi préconisé le remplacement de mots qu'il considérait pleinement « saxons » sur les mots de racine latine ou grecque. Cette doctrine continue de faire l'objet de controverses et d'être défendue encore aujourd'hui.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search